L’essentiel à savoir sur les chaudières à condensation
Installer une nouvelle chaudière est un investissement important. Mais cela peut permettre de faire baisser sensiblement votre facture de chauffage. Voici l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans votre projet.
Historiquement, il existe deux types de technologies principales pour les chaudières : la chaudière à condensation et la chaudière basse température. Toutefois, la chaudière basse température est vouée à disparaître, notamment en raison de son faible rendement énergétique. La chaudière à condensation est ainsi une technologie d’avenir qui est la plus utilisée.
Les avantages d’une chaudière à condensation
La chaudière à condensation fonctionne grâce à plusieurs sources d’énergie comme le gaz naturel, ou encore le fioul. Grâce à la combustion de la source d’énergie fournie, de la chaleur est produite. Cela génère des fumées contenant de la vapeur d’eau chaude qui sont ensuite refroidies (condensation) pour récupérer leur chaleur. Cette technologie permet ainsi d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une chaudière classique. Passer à une chaudière à condensation c’est donc vous offrir un meilleur confort thermique tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Sachez également que la très bonne performance d’une chaudière à condensation peut être décuplée en la reliant à une solution solaire ou à une pompe à chaleur.
Chaudière murale ou chaudière au sol ?
Il est possible d’installer une chaudière à condensation soit directement sur le sol soit en la fixant sur un emplacement mural. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Une chaudière murale coûte moins cher qu’une chaudière au sol et permet un gain de place intéressant dans son logement. Leur performance est bonne mais n’égale toutefois pas celle des chaudières au sol qui sont également plus robustes.
Il est également important d’être particulièrement attentif lors l’installation d’une chaudière murale, notamment pour assurer la sécurité de l’installation. Des contraintes techniques spécifiques sont en effet à respecter scrupuleusement sur ce point.
Bien choisir la puissance de sa chaudière
Il est essentiel de bien évaluer la puissance nécessaire pour obtenir un chauffage performant. Cette puissance est exprimée en kWh ou kilowatt/heure et vise à mesurer l’efficience des chaudières.
Le rendement est également une donnée essentielle à connaître : c’est le rapport entre l’énergie produite sous forme de chaleur et l’énergie utilisée pour cette production. Ce chiffre est donné en pourcentage : plus le chiffre est élevé meilleur est le rendement de la chaudière.Pour calculer la puissance de chauffage nécessaire à votre logement, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme le degré d’isolation de votre logement, la température ciblée ou bien encore la superficie à chauffer.
La bonne isolation de votre logement est donc un préalable indispensable afin d’éviter d’importantes pertes de chaleur, qui viendraient augmenter votre besoin en puissance et donc votre consommation.
A noter qu’il est également important de sélectionner une chaudière adaptée à vos radiateurs. Sinon, cela risque de diminuer les bénéfices sur votre facture de chauffage.
Pensez aussi à la production d’eau chaude
Une chaudière ne sert pas uniquement à chauffer le logement : elle peut également permettre de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce besoin a bien sûr une incidence sur le type de modèle que vous devez choisir. Dans ce cas, on parle de chaudière mixte ou de chaudière double service.En fonction de plusieurs critères, comme le nombre de personnes habitant le foyer ou le nombre de salle de bains, il vous faudra ajuster la puissance nécessaire.
Si vous avez un projet d’installation de chaudière à condensation, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet, de l’installation jusqu’à la maintenance annuelle pour assurer les bonnes performances de votre chaudière sur la durée.