bci_article_header_quelles-sont-les-principales-aides-pour-financer-ses-travaux-de-renovation-energetique

Quelles sont les principales aides pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour votre habitation ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides disponibles pour vous aider à financer votre projet. Pour en bénéficier, il faut généralement faire appel à des professionnels qualifiés RGE et respecter certaines conditions. Voici un tour d’horizon des aides à bien connaître avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique.

Maprimerenov

MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020. Elle est accessible à tous les propriétaires ou copropriétaires sans condition de revenus. Le revenu fiscal de référence est pris en compte pour déterminer le montant de la prime.

Le logement concerné par cette aide peut être utilisé à titre de résidence principale ou mis en location.

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande sur le site maprimerenov’ avant de démarrer les travaux puis il suffit de scanner la facture à la fin des travaux pour obtenir le versement de la prime.

Aide des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Les entreprises de fourniture d’énergie proposent des aides pour les travaux de rénovation énergétique via le certificat d’économie d’énergie (CEE).

Tout le monde est concerné par ce dispositif : aussi bien les propriétaires que les locataires. Les logements concernés peuvent être occupés à titre de résidence principale ou secondaire.

Les fournisseurs décident de la forme de l’aide qu’ils accordent : remise sur votre facture d’énergie ou diagnostic-conseil par exemple.

A noter que les foyers considérés comme étant en situation de précarité énergétique peuvent bénéficier d’une aide avec un montant plus important. 

Aide action logement

L’aide action logement est soumise à condition de ressources. Elle est également réservée aux résidences principales situées dans des zones géographiques particulières.Pour pouvoir en profiter, il faut être salarié d’une entreprise ayant versé sa Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).

La demande de l’aide action logement se fait ensuite via la signature d’une convention de subvention avant d’engager les travaux de rénovation énergétique.

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est accessible à toutes les personnes physique : propriétaire occupant ou bailleur. Il s’agit d’un prêt pour lequel vous n’avez pas à payer d’intérêt.

Il permet de financer les travaux de rénovation énergétique de résidences principales achevées avant l’année 1990.

Si vous souhaitez en savoir plus, l’ADEME dresse la liste des travaux éligibles au prêt à taux zéro.

Dispositif coup de pouce économies d’énergie

Ce dispositif s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique. Son objectif est de leur proposer des aides supplémentaires par rapport aux dispositifs déjà existants. Le montant de cette prime dépend du montant de ressources du foyer.

Deux types de travaux sont éligibles : 

  • les travaux de chauffage : installation d’une pompe à chaleur, installation d’une chaudière
  • les travaux d’isolation : isolation des combles, isolation des planchers bas

Les primes sont versées par les entreprises ayant signé une charte. Comme pour le CEE, il s’agit principalement des fournisseurs d’énergie.

Les autres aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Il existe d’autres aides pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Certaines collectivités proposent une exonération de taxe foncière temporaire si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique. Cette exonération peut être totale ou partielle.

Il existe aussi d’autres aides locales pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes ces aides à la rénovation énergétique ? Vous pouvez compter sur les équipes BCI pour vous aider dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique.

Contactez-nous

Catégories

Partager cet article

D'autres articles sur le même sujet:

Contactez-nous

Nos certifications

Demandez votre éligibilité en quelques secondes Remplissez les informations

* Informations obligatoires